Ouvert aujourd'hui 11.30 > 15.00 - 18.00 > 23.30

Le CRAC Alsace à Altkirch

Aux alentours

Le CRAC Alsace à Altkirch

Dans un contexte où l’art contemporain occupe une place importante dans l’univers culturel en Alsace, le CRAC Alsace à Altkirch est un centre d’art contemporain qui est dédié à la recherche. C’est aussi un centre qui s’emploie à encourager la production artistique à travers le contact entre les artistes, le public et les œuvres.

Un bâtiment d’historique au service l’art

L’endroit abritant le CRAC Alsace à Altkirch est un édifice construit en 1889 et c’est un bâtiment au style wilheimien qui a servi de gymnase puis de lycée jusqu’en 1992. Le siège du CRAC abrite tout au long de l’année des expositions et des visites commentées. Des médiateurs sont aussi disponibles les week-ends sur place afin d’accompagner les visiteurs dans les différentes expositions. Ils se chargent aussi de leur donner toutes les clés de lecture dont ils ont donné. Des visites commentées sont, par ailleurs, proposées durant toute la semaine, mais ces visites se feront au rendez-vous. Pour les enfants, le CRAC Alsace Altkirch propose plusieurs ateliers avec le soutien des artistes de la Haute École des Arts du Rhin. Ce qui permettra aux enfants de mieux prendre s’approprier l’art contemporain. Pendant les vacances scolaires, les enfants de 6 à 12 ans pourront se lancer dans la création de projets artistiques en compagnie des artistes. Durant ces ateliers, la créativité est un aspect important que les artistes essayeront de faire comprendre aux enfants.

Le Petit Café

Le Petit Café est un espace assez singulier au niveau du CRAC. Il occupe l’ancien centre de documentation et respecte l’architecture du lieu. Sa particularité, c’est qu’il dispose de larges fenêtres qui apportent une lumière suffisante dans la pièce. Conçu par le designer Fred Rieffel, le Petit Café est un espace qui s’inscrit dans l’esprit du CRAC à travers une décoration fluide et contemporaine. Le Petit Café est alors un espace convivial où peuvent se rencontrer plusieurs franges de la population alsacienne. L’espace documentation dispose aussi de plusieurs ouvrages, d’un espace de recherche et d’un accès internet. Le Petit Café a pu voir le jour grâce au soutien de la ville d’Altkirch et à plusieurs partenaires du CRAC.

Le CRAC Alsace à Altkirch

LE RESTAURANT

Au restaurant L’Auberge du Paradis, à quelques minutes d'Altkirch dans le Sundgau alsacien, la famille Emberger vous accueille dans un cadre verdoyant et vous propose une gastronomie savoureuse.

La particularité du restaurant L’Auberge du Paradis, c’est le contact permanent avec la nature jusqu’au moment de la restauration, le tout à proximité d’Altkirch dans le Sundgau. Le restaurant propose une cuisine spontanée et très sincère, imaginé par Jean-Mathieu Emberger. Tous les plats locaux sont préparés avec une touche d’originalité à travers le choix des meilleurs produits, pour la plus part issus de la production locale. Pour les amateurs de grillades en famille ou entre amis, le restaurant L’Auberge du Paradis propose de vivre un moment inoubliable dans le Kota Grill, tipi aménagé en plein centre de la propriété. 

En savoir plus

LES CHAMBRES

Située dans un cadre très convivial au cœur d’une nature protégée à proximité d’Altkirch en Alsace, L’Auberge du Paradis propose des chambres d'hôtes.

La famille Emberger accueille ses hôtes dans une maison très conviviale en proposant des chambres d’hôtes confortables et entièrement équipées avec TV écran plat et un accès internet sans fil. Les chambres sont toutes équipées de salles de bain privatives, d’une literie récente et d’une lumière agréable. Avec son style traditionnel, cette maison de 1810 est absolument charmante pour y passer des nuits inoubliables près d’Altkirch en Alsace. L’Auberge du Paradis propose plusieurs formules en chambre d’hôtes.

En savoir plus