Ouvert aujourd'hui 11.30 > 15.00 - 18.00 > 23.30

La Halle au Blé à Altkirch

Aux alentours

La Halle au Blé à Altkirch

Parmi les édifices qui sont contribués à la célébrité de la ville d’Altkirch,  on a la Halle au Blé dont les travaux de construction ont débuté en 1841. À l’origine, c’était un bâtiment destiné à remplacer les anciens édifices défectueux, notamment l’ancien tribunal et l’actuelle sous-préfecture de la ville d’Altkirch. Pendant le 19e siècle, cet endroit servait surtout à abriter la foire de sainte Catherine durant laquelle plusieurs tonnes de blé y étaient échangées.

Un bâtiment au style néoclassique

Érigée sur la place du Marché des Bestiaux, la Halle au Blé a été construite par l’architecte Wagner avec un style néoclassique. La salle du 1erétage de la Halle au Blé fut transformée en 1904 en salle de spectacle. Il en sera d’ailleurs ainsi jusqu’à nos jours où plusieurs travaux d’aménagements ont été réalisés afin d’adapter la salle à sa fonction de lieu de spectacle. En plus d’être un lieu culturel, la Halle au Blé est aussi un lieu de rencontre ouvert à la fois aux professionnels et aux amateurs.

Un lieu devenu salle de spectacle et de concert

À l’image de la ville d’Altkirch, la Halle au Blé s’est largement transformée au fil des années. C’est devenu aujourd’hui un lieu d’éducation culturelle avec de nombreuses programmations pour les enfants. C’est aussi un lieu où viennent se produire et se ressourcer plusieurs acteurs du pays. La Halle au Blé est par ailleurs un lieu de confrontation avec la création contemporaine sur le plan national et international.

Altkirch : la ville qui suit son rythme

La transformation de la Halle au Blé suit le même chemin que celui de la ville d’Altkirch. Parmi les figures ayant constitué le symbole de la transformation de la ville, figure Alexandre-Xavier Jourdain. La famille Jourdain, dont les deux figures furent Alexandre et Paul-Léon, a joué un rôle moteur dans l’essor de l’économie dans la ville. Les deux personnages étaient de fervents industriels et de grands philanthropes qui aidaient beaucoup leur localité d’origine. Pour Paul-Léon, il connut une brillante carrière en politique qui l’a mené à la vice-présidence du Sénat de France en 1940.

La Halle au Blé à Altkirch

LE RESTAURANT

Au restaurant L’Auberge du Paradis, à quelques minutes d'Altkirch dans le Sundgau alsacien, la famille Emberger vous accueille dans un cadre verdoyant et vous propose une gastronomie savoureuse.

La particularité du restaurant L’Auberge du Paradis, c’est le contact permanent avec la nature jusqu’au moment de la restauration, le tout à proximité d’Altkirch dans le Sundgau. Le restaurant propose une cuisine spontanée et très sincère, imaginé par Jean-Mathieu Emberger. Tous les plats locaux sont préparés avec une touche d’originalité à travers le choix des meilleurs produits, pour la plus part issus de la production locale. Pour les amateurs de grillades en famille ou entre amis, le restaurant L’Auberge du Paradis propose de vivre un moment inoubliable dans le Kota Grill, tipi aménagé en plein centre de la propriété. 

En savoir plus

LES CHAMBRES

Située dans un cadre très convivial au cœur d’une nature protégée à proximité d’Altkirch en Alsace, L’Auberge du Paradis propose des chambres d'hôtes.

La famille Emberger accueille ses hôtes dans une maison très conviviale en proposant des chambres d’hôtes confortables et entièrement équipées avec TV écran plat et un accès internet sans fil. Les chambres sont toutes équipées de salles de bain privatives, d’une literie récente et d’une lumière agréable. Avec son style traditionnel, cette maison de 1810 est absolument charmante pour y passer des nuits inoubliables près d’Altkirch en Alsace. L’Auberge du Paradis propose plusieurs formules en chambre d’hôtes.

En savoir plus