Ouvert aujourd'hui 11.30 > 15.00 - 18.00 > 23.30

La Forêt Enchantée d’Altkirch

Aux alentours

La Forêt Enchantée d’Altkirch

La Forêt Enchantée d’Altkirch est située au sud de l’Alsace, à proximité de Mulhouse. C’est une forêt magique avec des personnages légendaires du Sundgau. Durant la période de Noël, la Forêt Enchantée investit la vile pendant 4 semaines et propose différents spectacles et animations. Bref, un univers magique où vous retrouverez des arbres merveilleux, des étangs mystérieux et du spectacle en permanence en plein air.

Une mise en scène de plusieurs contes du Sundgau

Le Sundgau est une région située au sud de l’Alsace, à quelques minutes de Mulhouse, dont l’histoire est marquée par la sorcellerie et les contes fantastiques. À l’occasion des veillées, des contes et légendes étaient racontés et ceux-ci se superposaient à la réalité sociale. La mise en scène de la Forêt Enchantée est surtout destinée aux jeunes, en leur permettant de s’imprégner des traditions anciennes. Chaque année, le conseil municipal en collaboration avec les artistes locaux recrée la Forêt Enchantée au cœur de la ville. Durant ces 4 semaines festives, des livrets et des bonnets sont mis à la disposition du public. Mieux, l’esthétique de certaines figures adopte un certain aspect contemporain. Ce qui entre bien dans le cadre de la politique de promotion des arts contemporains initiée par le CRAC d’Altkirch. Concernant les animations et les spectacles, on a des ateliers proposés au siège du CRAC, un cycle de cinéma pour enfants, une patinoire, etc.

LA FORÊT ENCHANTEE : Voyagez au cœur de l’imaginaire A ALTKIRCH

Côté décor, on peut dire que la foret enchanté revêt un côté contemporain et met surtout en scène des personnages des contes et légendes du Sundgau. Au total, c’est environ 200 personnages pour plus de 26 contes qui sont représentés. On a par exemple la vierge noire, les nains de la gorge au loup, le dragon de feu, le petit homme du Blochmont, etc.

Une fenêtre touristique pour le Sundgau

Pour une région qui était presque dépourvue d’identité touristique, la Forêt Enchantée constitue une vitrine non négligeable. Elle facilite surtout l’identification de la région de Sundgau, peu connue en dehors de la France. En devenant la cité des contes, la Forêt Enchantée accueille désormais jusqu’à 80.000 personnes, dont les enfants, les parents et les grands-parents. Alors, de passage en Alsace en famille, n’hésitez pas d’en faire profiter à vos enfants.

LE RESTAURANT

Au restaurant L’Auberge du Paradis, à quelques minutes d'Altkirch dans le Sundgau alsacien, la famille Emberger vous accueille dans un cadre verdoyant et vous propose une gastronomie savoureuse.

La particularité du restaurant L’Auberge du Paradis, c’est le contact permanent avec la nature jusqu’au moment de la restauration, le tout à proximité d’Altkirch dans le Sundgau. Le restaurant propose une cuisine spontanée et très sincère, imaginé par Jean-Mathieu Emberger. Tous les plats locaux sont préparés avec une touche d’originalité à travers le choix des meilleurs produits, pour la plus part issus de la production locale. Pour les amateurs de grillades en famille ou entre amis, le restaurant L’Auberge du Paradis propose de vivre un moment inoubliable dans le Kota Grill, tipi aménagé en plein centre de la propriété. 

En savoir plus

LES CHAMBRES

Située dans un cadre très convivial au cœur d’une nature protégée à proximité d’Altkirch en Alsace, L’Auberge du Paradis propose des chambres d'hôtes.

La famille Emberger accueille ses hôtes dans une maison très conviviale en proposant des chambres d’hôtes confortables et entièrement équipées avec TV écran plat et un accès internet sans fil. Les chambres sont toutes équipées de salles de bain privatives, d’une literie récente et d’une lumière agréable. Avec son style traditionnel, cette maison de 1810 est absolument charmante pour y passer des nuits inoubliables près d’Altkirch en Alsace. L’Auberge du Paradis propose plusieurs formules en chambre d’hôtes.

En savoir plus