Ouvert aujourd'hui 11.30 > 15.00 - 18.00 > 23.30

La Fête Médiévale de Ferrette

Aux alentours

La Fête Médiévale de Ferrette

La Fête Médiévale de Ferrette a repris de la couleur depuis quelques années et reste le rendez-vous incontournable du mois de juin dans toute la zone d’Altkirch dans le Sundgau. Le temps de 2 jours, Ferrette redevient une ville du moyen-âge avec des décors médiévaux tels que des étals, un village marchand et des combats équestres. Cette fête est surtout l’occasion de se souvenir de Jeanne, la dernière comtesse de Ferrette.

Référence historique

C’est en 1924 que Jeanne, la comtesse de Ferrette décida de se marier à Albert II Habsbourg. C’est ce couple qui donnera toute la lignée de la famille gouvernante du Saint-Empire romain Germanique. Depuis la revitalisation de la fêtée, il y a 10 ans, la ville de Ferrette vibre au rythme d’un évènement à la hauteur de l’histoire contée. Cette dimension festive a surtout été donnée à la fête médiévale de la Ferrette afin de montrer un autre exemple de célébration du patrimoine commun. Cependant, c’est une fête où l’on s’emploie à respecter scrupuleusement l’authenticité et la qualité de cette partie de l’histoire de la ville. En ce sens, vous allez retrouver une grande partie des matériaux utilisés dans cette ville au moyen âge tels que le trébuchet et la roue de Ste Catherine. Ce sont des objets qui permettent surtout aux visiteurs de mieux comprendre cette période particulière de la ville.

Les Médiévales de Ferrette : du spectacle au rendez-vous

Pendant les 2 jours de la fête, plusieurs spectacles sont organisés, mais le plus marquant reste le grand spectacle de chevalerie. Les figurants feront vivre aux spectateurs plusieurs scènes historiques dont chacun explique un fait marquant de l’histoire de la ville de Ferrette. Il est par ailleurs possible de se restaurer sur place avec des mets proposés par les cuisiniers de Ferrette La Médiévale.

La Fête Médiévale de Ferrette

LE RESTAURANT

Au restaurant L’Auberge du Paradis, à quelques minutes d'Altkirch dans le Sundgau alsacien, la famille Emberger vous accueille dans un cadre verdoyant et vous propose une gastronomie savoureuse.

La particularité du restaurant L’Auberge du Paradis, c’est le contact permanent avec la nature jusqu’au moment de la restauration, le tout à proximité d’Altkirch dans le Sundgau. Le restaurant propose une cuisine spontanée et très sincère, imaginé par Jean-Mathieu Emberger. Tous les plats locaux sont préparés avec une touche d’originalité à travers le choix des meilleurs produits, pour la plus part issus de la production locale. Pour les amateurs de grillades en famille ou entre amis, le restaurant L’Auberge du Paradis propose de vivre un moment inoubliable dans le Kota Grill, tipi aménagé en plein centre de la propriété. 

En savoir plus

LES CHAMBRES

Située dans un cadre très convivial au cœur d’une nature protégée à proximité d’Altkirch en Alsace, L’Auberge du Paradis propose des chambres d'hôtes.

La famille Emberger accueille ses hôtes dans une maison très conviviale en proposant des chambres d’hôtes confortables et entièrement équipées avec TV écran plat et un accès internet sans fil. Les chambres sont toutes équipées de salles de bain privatives, d’une literie récente et d’une lumière agréable. Avec son style traditionnel, cette maison de 1810 est absolument charmante pour y passer des nuits inoubliables près d’Altkirch en Alsace. L’Auberge du Paradis propose plusieurs formules en chambre d’hôtes.

En savoir plus